Tondeuse pour quad

Sommaire

Pneus de tracteur tondeuse Thinkstock

Apparu comme engin de loisirs, le quad développe son usage utilitaire que ce soit en jardinage et entretien des espaces verts ou en agriculture. Utiliser son quad pour tondre la pelouse est possible grâce à la tondeuse pour quad.

Le quad n'étant que très rarement équipé d'une prise de force, la tondeuse pour quad est soit :

  • une tondeuse mécanique dont les lames sont actionnées par son déplacement sous l'action du quad ;
  • une tondeuse motorisée qui est accouplée au quad pour sa propulsion et sa direction.

Ces deux types de tondeuses pour quad sont disponibles pour le particulier et le professionnel, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Petit tour d'horizon.

Zoom sur la tondeuse mécanique pour quad

Fonctionnement de la tondeuse mécanique

Sous l'appellation de tondeuse à rouleaux, cette tondeuse est le développement et l'extension pour le quad de la tondeuse hélicoïdale qui fut le premier type de tondeuse poussée apparu sur le marché :

  • Un ensemble de lames hélicoïdales est assemblé en un cylindre dont l'axe est solidaire des roues.
  • La tondeuse roule sur la pelouse comme un rouleau, les lames tournant à la vitesse imposée par les roues.

La puissance de traction du quad permet de concevoir des tondeuses à rouleaux de grande largeur voire d'accoupler plusieurs rouleaux de tonte pour atteindre jusqu'à plus de 3 mètres de largeur de coupe.

Les rouleaux sont alors articulés entre-eux afin d'épouser les dénivelés du sol et disposés en quinconce avec recouvrement afin de limiter les risques d'empreintes des roues sur le gazon.

Bon à savoir : de nombreux golfs ont adopté ce type de tondeuse pour quad.

Avantages et inconvénients de la tondeuse mécanique pour quad

Les avantages de la tondeuse à rouleaux pour quad sont nombreux :

  • La tondeuse à lames hélicoïdales est celle qui donne le plus beau rendu sur les gazons ras.
  • Elle a une très grande largeur de coupe modulable.
  • La tondeuse à rouleaux pour quad peut être montée en frontale (poussée par le quad) ou tirée par le quad avec possibilité de déport unilatéral ou d'extensions bilatérales.
  • L'absence de motorisation réduit l'entretien ainsi que les consommations et les rejets polluants.

La tondeuse à rouleaux pour quad comporte également des inconvénients :

  • Elle requiert des coupes fréquentes car elle ne convient pas aux herbes hautes.
  • Le réglage de sa hauteur de tonte est non modulable durant la coupe et il devient fastidieux selon le nombre de rouleaux à régler individuellement.
  • Ses lames sont apparentes ce qui représente un risque de blessures pour les enfants et les animaux.
  • Elle est peu maniable et peu précise pour contourner les obstacles.

Tondeuse pour quad : la tondeuse motorisée ou rotative

Deux tractions possibles

La tondeuse à lame ventrale est le type de tondeuse le plus répandu où un moteur thermique à essence actionne la rotation horizontale de la/les lame(s) dans un carter de tonte comme une pale d'hélicoptère.

Baptisée souvent « tondeuse rotative » la tondeuse à coupe ventrale se décline généralement en deux versions.

Elle peut être tirée ou poussée par le quad auquel elle est solidarisée avec le châssis :

  • Cette tondeuse dispose de son propre moteur thermique de 8 à 15 CV afin d'entraîner la rotation de la/les lame(s) de coupe pour une largeur de tonte de plus de 1 mètre (adaptée à la largeur du quad).
  • Elle est généralement équipée de quatre roues omnidirectionnelles assurant l'ajustement de la hauteur de tonte et la sustentation.
  • Apparu originellement comme le bricolage destiné à tirer ou à pousser sa tondeuse rotative à l'aide de son quad, le système a été perfectionné par des fabricants pour en faire un véritable outil pour le particulier comme pour le professionnel.

Deuxième façon, elle est tirée uniquement par le quad comme une remorque :

  • Cette tondeuse est équipée d'un moteur thermique de 12 à 25 CV qui actionne les lames pour une largeur de coupe de près de 2 mètres (supérieure à la largeur du quad).
  • Elle est équipée en général de deux roues à basse pression permettant la sustentation de la machine.
  • Développée comme un hybride entre la machine agricole et la tondeuse de plaisance, cette configuration est surtout utilisée par les professionnels.
  • Elle se décline également en version à timon déportable ou à bras déporté afin d'aller tondre à l'extérieur de la trajectoire du quad.

Bon à savoir : la tondeuse à fléaux pour quad (tondobroyeur) est une adaptation au quad du broyeur d'herbe connu pour les tracteurs agricoles. Utilisé pour défricher de vastes étendues herbeuses, ce broyeur d'herbe ne donne pas le résultat attendu sur une pelouse dans l'usage communément admis pour la motoculture de jardin.

Tondeuse motorisée pour quad : points forts et points faibles

Les avantages de la tondeuse ventrale pour quad :

  • Elle fait preuve d'une grande manœuvrabilité et d'une grande visibilité de la zone de travail, pour la tondeuse poussée notamment.
  • La motorisation indépendante de la tondeuse requiert moins d'effort à la motorisation, à l'embrayage et à la transmission du quad ce qui en limite l'usure et n'augmente pas sa consommation.
  • Le réglage de sa hauteur de coupe est facile même durant la tonte.
  • La tondeuse ventrale est souvent équipée de démarrage électrique et de commandes à distance (embrayage de lames, réglage de hauteur de tonte par vérins électriques, etc.).
  • Ses lames sont abritées sous un carter de protection limitant les risques et les projections.

Elle comporte un inconvénient majeur : la motorisation de la machine induit un entretien moteur supplémentaire à celui du quad.

Bon à savoir : quel que soit le type de tondeuse ou de matériel remorqué par un quad, il existe des structures à adapter au quad permettant un montage frontal avec ou sans relevage manuel, électrique ou hydraulique.

Afin d'aller plus loin, consultez nos contenus supplémentaires :

Ces pros peuvent vous aider