Votre tondeuse thermique refuse de démarrer ou le moteur tourne mal ? Si l'allumage fonctionne bien, c'est peut-être le carburateur qui est encrassé. Cette pièce essentielle envoie le mélange air-essence dans le cylindre. Des dépôts d'essence peuvent perturber son fonctionnement. Il faut alors démonter le carburateur afin de le nettoyer soigneusement.
Pour éviter ces problèmes, pensez à vider votre réservoir avant de remiser votre tondeuse pour l'hiver. Au moment de la dernière tonte de l'année, laissez tourner la tondeuse jusqu'à ce qu'elle s'éteigne d'elle-même.
Notez que depuis le 1er janvier 2021, l’acheteur d’une tondeuse est informé du degré de réparabilité de l’appareil, grâce à un nouveau logo indiquant l’indice de réparabilité (note sur 10). Cet indice introduit par l’article L. 541-9-2 du Code de l’environnement vise à informer le consommateur sur la capacité à réparer le produit concerné.
Voici comment nettoyer un carburateur de tondeuse.
1. Commencez par un nettoyage externe du carburateur
Si vous possédez un petit compresseur, soufflez sur le carburateur pour enlever le maximum de poussières et d'herbe sèche avant même de commencer le démontage.
2. Démontez les éléments et déposez le carburateur
- Avant de démonter, pensez à prendre des photos des éventuels passages de câbles et autres tringleries.
- Commencez par démonter les éléments qui permettent d'accéder au carburateur : filtre à air de la tondeuse, câble de gaz, tringleries métalliques et arrivée d'essence.
- Puis déposez le carburateur.
Remarque : pensez à mettre les vis dans un récipient pour éviter de les perdre.
- Démontez enfin la cuve du carburateur pour accéder aux gicleurs. Placez un bac ou ayez un chiffon à portée de main pour récupérer l'essence qui va s'écouler (la valeur d'un demi-verre environ).
3. Nettoyez les gicleurs
Dans le carburateur, le gicleur est une petite vis percée d'un trou très fin, qui permet de diffuser l'essence en brouillard. De la taille d'une aiguille, le trou peut s'obstruer facilement. Il peut y avoir plusieurs gicleurs.
Dévissez délicatement la vis et nettoyez les gicleurs avec une soufflette ou éventuellement à l'aide d'un fil de pêche en nylon si une impureté reste bloquée. Évitez d'utiliser un fil métallique qui pourrait modifier le diamètre du gicleur.
4. Enlevez le filtre d'arrivée d'essence
S'il y a un filtre sur l'arrivée d'essence incorporé au carburateur, démontez-le et soufflez-le de la même manière.
5. Nettoyez les pièces à l'essence
- Nettoyez dans un récipient avec de l'essence propre toutes les pièces démontées : carburateur, cuve du carburateur, flotteur en plastique. Utilisez une vieille brosse à dents ou un pinceau usagé.
- Passez un coup de soufflette dans les conduits du carburateur pour chasser les impuretés.
6. Remontez votre tondeuse
- Une fois les pièces propres et sèches, remontez-les en sens inverse. Utilisez éventuellement les photos que vous avez faites au début pour vérifier le montage.
- Pensez à souffler le filtre à air avant de le replacer pour un fonctionnement optimal.