Mettre sa tondeuse en hivernage

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Tondeuse électrique rouge et noire Toro

Du printemps à l'automne, vous utilisez fréquemment votre tondeuse et vous n'avez pas le temps de procéder à son entretien. Aussi, profitez du moment où vous remisez votre engin, au début de l'hiver, pour effectuer sa révision complète, surtout s'il s'agit d'un modèle thermique.

Voici comment mettre sa tondeuse en hivernage.

Zoom sur la révision de la tondeuse à faire avant hivernage

La révision d'une tondeuse, avant tout si elle est thermique, consiste à :

  • débrancher, nettoyer ou changer la bougie une fois tous les 2-3 ans (variable selon la fréquence d'utilisation) ;
  • vider le réservoir d'essence dans le cas d'une tondeuse thermique ;
  • vérifier, affûter, équilibrer, voire remplacer la lame si besoin ;
  • nettoyer le carter, les roues, le dessus de la tondeuse et lubrifier les pièces mobiles ;
  • nettoyer ou remplacer le filtre à air 1 fois par an ;
  • vérifier le niveau d'huile et changer l'huile ainsi que le filtre si besoin ;
  • fermer l'arrivée du réservoir d'essence sur un moteur à 2 temps.

Important : les tondeuses thermiques doivent toujours être penchées du côté du pot d'échappement afin que l'huile ne se mélange pas à l'essence.

La tondeuse électrique demande moins d'entretien :

  • nettoyage à sec ;
  • affûtage de la lame ;
  • lubrification des axes mouvants.

Bon à savoir : plus légère que la tondeuse thermique, elle se renverse facilement sur le dos.

1. Vérifiez la bougie

Rien de plus pénible que d'avoir un tondeuse qui peine à démarrer. Le bon état de la bougie agit aussi sur la consommation d'essence et sur la pollution émise par le moteur. Son changement s'effectue généralement tous les 2 ou 3 ans.

  • Ôtez le capuchon de la bougie situé à l'avant du moteur.

Bon à savoir : il contient un antiparasite qui évite de brouiller les radios.

  • Démontez la bougie avec une clé à bougie (clé en tube), fournie généralement avec la tondeuse, en veillant à ne pas introduire de particules dans le moteur par le puits de la bougie.
  • À l'aide d'une brosse métallique à bougie, brossez la tête où se situent les 2 électrodes pour ôter les dépôts de combustion.
  • Contrôlez l'écartement des 2 électrodes avec la cale d'épaisseur ou en passant l'ongle du pouce car il correspond à l'écartement moyen de 0,7 mm : il ne doit pas y avoir de jeu lorsque vous introduisez la cale. Dans le cas contraire, resserrez en tapotant légèrement l'électrode courbée ou écartez-la avec le plat du tournevis depuis sa base.
  • Changez la bougie lorsque les surfaces des électrodes ne sont plus larges, à angle vif et bien parallèles.

Conseil : pour connaître le type de bougie qu'il vous faut, consultez la notice de votre tondeuse et notez-en soigneusement la référence pour pouvoir la remplacer.

  • Nettoyez le filetage avec un chiffon avant de revisser de la bougie, sans forcer afin de ne pas abîmer le filetage, puis serrez avec la clef.
  • Remettez le capuchon en le clipsant fermement sur l’embout de la bougie si vous souhaitez la redémarrer, sinon laissez-le débranché pour éviter tout démarrage fortuit.

2. Videz le réservoir d'essence de votre tondeuse thermique avant hivernage

Avant de remiser votre tondeuse thermique, il est nécessaire de vider son réservoir à essence.

  • À l'aide d'une grosse seringue ou d'une pompe à siphon, aspirez l'essence.
  • Filtrez-la au besoin avant de la reverser dans un bidon à essence.
  • Faites fonctionner la tondeuse jusqu'à l'arrêt du moteur.
  • Stockez-la dans un endroit sec.

3. Contrôlez l'état de la lame

Profitez d'avoir renversé votre tondeuse pour contrôler l'état de la lame. Les chocs avec les cailloux, les aspérités du terrain créent des bosses, des déformations, l'usure du fil, voire des cassures, et il est parfois préférable de la faire remplacer.

Conseil : adressez-vous au magasin où vous avez acheté votre tondeuse pour faire affûter ou remplacer la lame par un professionnel.

Néanmoins, s'il s'agit d'une tondeuse rotative à lame horizontale, vous pouvez l'affûter après avoir pris soin de débrancher la bougie et de vider le réservoir de carburant.

  • Démontez la lame avec une clé.
  • Affûtez avec une lime les 2 parties de l’hélice en allant du bord vers le milieu.

Après l'affûtage, il est important de vérifier l'équilibrage de la lame pour ne pas déformer le vilebrequin à cause de vibrations.

  • Glissez la tige d’un tournevis dans le trou de fixation de la lame et tenez la lame horizontalement devant vous.
  • Vérifiez qu'elle reste à l'horizontale. Si ce n'est pas le cas, limez un peu plus le côté de la lame qui penche.
  • Graissez les parties métalliques de la lame et de tous les axes mouvants.

4. Nettoyez le carter et lubrifiez les pièces métalliques

Le nettoyage du carter doit être régulier et effectué après chaque tonte. Avant l'hivernage de la tondeuse, un nettoyage plus approfondi s'impose :

  • Commencez par dépoussiérer le dessus de la tondeuse avec une balayette.
  • Procédez à un nettoyage approfondi du carter avec de l'eau (sauf s'il s'agit d'une tondeuse électrique), un peu de savon et une brosse, en veillant à pencher la tondeuse thermique du côté du pot d'échappement.

Bon à savoir : certaines grosses tondeuses se nettoient automatiquement ; il suffit de connecter un tuyau d'arrosage au carter et de faire tourner la lame après chaque usage.

  • Nettoyez la surface des roues avec le jet d'eau pour décoller les particules agglomérées.
  • À l'aide d'un pinceau, passez de l'huile lubrifiante sur toute la surface du carter s'il est en acier, après séchage, pour éviter la rouille.
  • Pulvérisez un antiadhésif spécifique pour tondeuse ou, à défaut, un lubrifiant hydrofuge standard (dégrippant) sur les axes des roues de la tondeuse et sur les câbles de commande.

Conseil : n'utilisez jamais de graisse pour lubrifier les axes des roues.

  • Lubrifiez également le mécanisme de réglage de hauteur de coupe.
  • Vérifiez l'état de la corde du lanceur, et changez-la si nécessaire avant qu'elle ne cède.

5. Changez le filtre à air si nécessaire

Le filtre à air empêche la poussière d'obstruer les gicleurs et de pénétrer dans la chambre de combustion. Il se change environ 1 fois par an.

Soulevez le couvercle du filtre à air pour extraire la cartouche filtrante. Le filtre peut être constitué :

  • d'un élément unique en carton :
    • tapotez-le sur une surface plane ;
    • nettoyez-le avec un aspirateur ou à l’air comprimé ;
    • passez un chiffon sur le boîtier en plastique ;
    • changez le filtre au bout de 25 heures d'utilisation ;
  • d'un élément unique en mousse :
    • lavez-le à l'essence ou à l’eau savonneuse ;
    • dans ce dernier cas, rincez-le et faites-le bien sécher avant de verser quelques gouttes d’huile dessus ;
    • pressez le filtre entre les doigts pour bien répartir l'huile ;
    • remettez-le en place ;
  • d'un double élément (mousse + papier) :
    • la mousse sert de pré-filtre et se change après 25 heures d'utilisation;
    • le filtre en papier plissé se remplace au bout de 100 heures.

Si nettoyer ne sert à rien c'est qu'il est temps de changer le filtre. Les filtres se vendent dans les magasins de jardinage ou de bricolage ou sur les sites Internet des marques de tondeuses. Il suffit ensuite de placer la cartouche dans le bon sens dans son logement et de refixer le couvercle.

6. Vérifiez le niveau d'huile

L'huile lubrifie une partie des organes du moteur comme la bielle et le vilebrequin. Il est important de vérifier son niveau avant chaque utilisation et de la changer si besoin.

Sur les tondeuses dotées d’un moteur à 4 temps, une jauge permet de contrôler le niveau mais surtout la qualité de l'huile dans le carter. L'huile doit être changée après 50 heures d’utilisation de manière générale ou 1 fois par an.

Bon à savoir : sur les moteurs à 2 temps, la vidange est inutile puisque l'huile est contenue dans le carburant.

  • Tirez sur le bouchon et nettoyez la tige avec un chiffon.
  • Replongez la tige dans le carter sans visser le bouchon : le niveau de l'huile doit être sur la partie marquée d'un croisillon.
  • Si le niveau est trop bas et que l'huile est claire, ajoutez de l’huile. Si l'huile est noire, vidangez-la de la façon suivante :
    • en l'absence de vis de vidange, démarrez la tondeuse quelques minutes pour fluidifier l'huile en la chauffant ;
    • moteur à l'arrêt, bougie débranchée, penchez la tondeuse du côté du réservoir d'huile au-dessus d'un récipient bien stable comme une boîte en plastique rectangulaire ;
    • patientez jusqu'à ce que le filet d'huile s'interrompe, puis redressez la tondeuse.
  • Versez à l'aide d'un entonnoir le volume d'huile neuve préconisée par le fabricant (généralement 600 ml).

Conseil : utilisez une huile multigrade avec un indice de viscosité SAE 5W-30 à 10W-40.

7. Fermez l'arrivée du réservoir d'essence avant de mettre la tondeuse en hivernage

Le moteur à 2 temps est adapté aux terrains pentus, mais il est plus polluant que le moteur à 4 temps. Il fonctionne avec de l'essence sans plomb 95 et de l’huile spéciale, dosée généralement à 3 % (100 cm³ d'essence avec ou sans plomb + 40 cm³ d'huile spéciale 2 temps), ou 4 à 5 % sur les modèles anciens.

  • Évitez de préparer votre mélange trop longtemps à l'avance car l'huile se dépose et perd de sa viscosité avec le temps.
  • Ne stockez pas le mélange dans le réservoir de la machine, et vidangez votre réservoir après chaque usage.
  • Pensez à fermer l'arrivée d'essence lors de l'hivernage.

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