La tondeuse débroussailleuse est un engin puissant, motorisé exclusivement par un moteur thermique (à essence). Elle est parfois appelée faucheuse-broyeuse.
La tondeuse à herbe haute a des caractéristiques similaires.
La tondeuse débroussailleuse est un engin robuste, la machine est volumineuse, son poids est toujours important ; c'est pourquoi elle sera autotractée ou autoportée.
2 principaux types de tondeuse debroussailleuse
Tondeuse debroussailleuse autotractee
D'apparence assez semblable à une tondeuse ordinaire, la tondeuse débroussailleuse autotractée possède:
- une ou plusieurs vitesses d'avancement (boîte ou variateur hydrostatique) et parfois une marche arrière ;
- une hauteur de coupe variable (actionnée depuis le guidon), afin de pouvoir s'adapter à la végétation sans arrêter la progression ;
- une seule roue avant orientable afin de pénétrer plus facilement dans la végétation épaisse (effet d'étrave) ;
- un carter souvent rond pouvant être ouvert sur l'avant afin de pouvoir faucher la végétation sans qu'elle ne soit pliée sous la lèvre du carter ;
- une éjection latérale de l'herbe sans bac de ramassage afin d'extraire les morceaux de végétaux durs.
Bon à savoir : la tondeuse débroussailleuse autotractée pénètre aisément la végétation dense selon une hauteur variable, la lame coupe les végétaux sans qu'ils ne passent sous le carter, et l'éjection latérale ne prévoit pas le ramassage.
Tondeuse debroussailleuse autoportée
Proche du micro tracteur, la tondeuse débroussailleuse autoportée possède :
- plusieurs vitesses et une marche arrière (variateur hydrostatique) ;
- une hauteur de coupe variable (actionnée depuis le siège), afin de pouvoir s'adapter à la végétation sans arrêter la progression ;
- deux ou parfois quatre roues motrices et souvent une suspension ;
- un carter large souvent à plusieurs lames débrayables ;
- une éjection arrière (protection du pilote) avec bac de ramassage possible.
La tondeuse débroussailleuse auto-portée est un engin professionnel apte à débroussailler longtemps sur quasiment tous les terrains.
Conseils d'utilisation de cette tondeuse
Important : l'utilisation d'une tondeuse débroussailleuse ne doit se faire qu'après lecture complète du manuel d'utilisation !
Voici les principaux conseils d'utilisation d'une tondeuse débroussailleuse :
- Ne modifiez jamais les sécurités « homme-mort » (poignée à contact). Une sécurité empêche le moteur de fonctionner, la seconde empêche la tondeuse débroussailleuse d'avancer.
- Vérifiez que la surface à tondre ne comporte pas de pierres, de souches épaisses ou d'objets susceptibles de briser la lame (piquets anciens, ferrailles, fers à béton, etc.).
- Le contact de la lame métallique sur une pierre peut provoquer des étincelles capables d'enflammer de l'herbe sèche.
- Éloignez les animaux et les personnes de votre surface de travail. Informez les personnes du risque de projection de débris de végétaux parfois très durs et de cailloux. En raison du bruit de la machine, toute personne souhaitant vous approcher devra le faire par l'avant, vous la verrez arriver et par la gauche de la machine si l'éjection des végétaux se fait par la droite (cas le plus courant pour la tondeuse débroussailleuse autotractée).
- Portez un équipement minimum : gants, chaussures épaisses, casque anti-bruit ou bouchons d'oreilles.
- Vérifiez le niveau d'huile et le niveau de carburant avant le démarrage.
- Démarrage moteur froid au starter, en maintenant la sécurité sur la position marche. Attention un lanceur manuel se manipule sans à-coup. Après avoir cherché le point de compression (point dur), en tirant la poignée vers soi sans élan d'un mouvement régulier.
- Laissez tourner le moteur quelques instants avant d'attaquer le débroussaillage.
- Réglez la hauteur de coupe en fonction du terrain pour que la lame ne heurte pas le sol ou un obstacle (allées, gravier, arrosage enterré, spots lumineux,etc.) si possible, débrayez la lame pour rejoindre les zones à couper.
- En utilisation débroussailleuse, ôtez la jupe avant du carter de coupe et remettez-la en place pour une utilisation en tondeuse simple (tondeuse débroussailleuse autotractée).
- Si vous devez intervenir sur la lame ou le carter, arrêtez le moteur et débranchez le fil de bougie avant toute intervention.
Article
Comparatif sur la tondeuse debroussailleuse
Tondeuses débroussailleuses | Avantages | Inconvénients | Fourchette de prix / Consommation |
---|---|---|---|
Tondeuse débroussailleuse autotractée |
|
|
|
Tondeuse débroussailleuse autoportée |
|
|
|