Entretien de la tondeuse

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Entretien tondeuse Outils Wolf

Qualité de tonte, rapidité de tonte et longévité de la tondeuse, le guide d'entretien des éléments de votre tondeuse à gazon

L'entretien des différents éléments de la tondeuse est important, il garantira la longévité de la tondeuse et son utilisation.

Maintenant que vous utilisez votre tondeuse, vous aurez à effectuer l'entretien spécifique de chaque élément.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2021, l’acheteur d'une tondeuse est informé du degré de réparabilité de l’appareil, grâce à un nouveau logo indiquant l’indice de réparabilité (note sur 10). Cet indice introduit par l’article L. 541-9-2 du Code de l’environnement vise à informer le consommateur sur la capacité à réparer le produit concerné. Par ailleurs, si vous optez pour la réparation de votre tondeuse plutôt que pour l’achat d’un nouveau matériel, vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation forfaitaire en vous adressant à un réparateur agréé QualiRépar (le bonus est directement perçu par le réparateur et déduit de la facture de réparation). Les tondeuses font partie de la liste des appareils concernés (avec le montant du bonus) sur le site ecosystem.eco/fr.

Entretien du carter de tondeuse

Quel que soit le matériau du carter de la tondeuse, le minimum d'entretien à effectuer est un nettoyage intérieur et extérieur du carter après chaque séance de tonte.

Suivant le type de tondeuse :

  • Pour nettoyer l'intérieur du carter de la tondeuse ventrale vous serez amené à basculer la tondeuse pour accéder à l'intérieur du carter.
  • Sur une tondeuse thermique, moteur arrêté, veillez toujours à débrancher le fil de bougie avant toute intervention. La tondeuse thermique doit être basculée soit en arrière le guidon reposant alors sur le sol, soit sur le côté où se trouve le pot d'échappement. Le côté opposé où se situe le filtre à air sera toujours maintenu plus haut que le moteur : c'est primordial afin d'éviter que l'huile moteur passe dans le carburateur.
  • Sur une tondeuse électrique, assurez-vous que son cordon d'alimentation est débranché ou sa batterie retirée.

Portez toujours des gants à manchette car vos mains et poignets vont côtoyer la lame de la tondeuse, risques de coupure.

Le nettoyage du carter se fait avec un outil en bois ou plastique, qui ne rayent pas le carter, en faisant tomber les brins d'herbe collés au carter. Ensuite, un jet d'eau permettra de nettoyer les résidus de tonte. Après séchage, pensez toujours à pulvériser à l'intérieur et à l'extérieur du carter un lubrifiant hydrofuge (type dégrippant) afin d'éviter la corrosion et de limiter le futur accrochage des brins d'herbe.

Profitez d'avoir la bombe de lubrifiant hydrofuge (type dégrippant) à la main pour en pulvériser sur les câbles et la tringlerie du guidon et du moteur.

Entretien du moteur de la tondeuse

Sans avoir à se lancer dans une séance de mécanique, un minimum d'entretien du moteur est à votre portée. Un entretien annuel, pour un usage domestique de la tondeuse, vous permettra d'éviter des pannes et garantira un démarrage facile.

Vous profiterez de cet entretien pour vérifier visuellement les durites d'arrivée d'essence (moteur thermique) qui ne doivent pas être craquelées ou fendues.

Filtre à air (moteur thermique)

  • Reportez-vous à la notice constructeur pour ouvrir le capot du filtre à air et notez la référence du filtre pour un futur achat.
  • Sur le moteur thermique, le nettoyage du filtre à air est préconisé toutes les dix heures de fonctionnement.
  • Le remplacement du filtre à air chaque année est vivement conseillé.
  • Un filtre à air propre est indispensable au bon démarrage du moteur,il limite sa consommation d'essence et son émission de pollution.

Bougie (moteur thermique)

  • Une clé à bougie est toujours présente dans la pochette d'outils de votre tondeuse, utilisez de préférence celle fournie car elle est étudiée pour passer entre les ailettes du moteur.
  • Selon le nombre d'heures de tonte annuelles, vous devrez nettoyer la bougie chaque année et la remplacer une année sur deux au moins.
  • Le nettoyage s'effectue à la brosse métallique spécifique (brosse à bougies) et permet de débarrasser les deux électrodes des dépôts de combustion.
  • Un contrôle rapide de l'écartement des deux électrodes peut se faire à la cale à bougie ou en passant l'ongle du pouce d'épaisseur identique à l'écartement moyen de 0,07 mm.
  • Profitez que la bougie soit sortie pour noter sa référence qui doit être respectée absolument lors du remplacement.
  • Nettoyez au chiffon le filetage de la bougie et son culot avant de la remettre en place en la vissant fermement, mais sans forcer.
  • Prenez garde lors de cette intervention qu'aucune particule ne tombe dans le moteur par le puits de bougie.
  • Une bougie en bon état est indispensable au bon démarrage du moteur et limite sa consommation d'essence et son émission de pollution.

Huile moteur (moteur thermique)

Une jauge d'huile moteur est toujours présente sur un moteur à quatre temps. Le plus souvent, cette jauge sert également de bouchon de remplissage. La notice constructeur vous indique le mode d'utilisation de la jauge, le type d'huile moteur et la fréquence des vidanges.

En général, le contrôle du niveau d'huile moteur se fait moteur froid sur le plat avant chaque séance de tonte :

  • Dévissez le bouchon de remplissage d'huile, sortez-le et nettoyez-le.
  • Le contrôle se fait en replaçant le bouchon de remplissage dans son logement sans le visser et en lisant sur la jauge le niveau d'huile. Il doit être compris entre les niveaux bas et haut, à l'intérieur de la zone hachurée.
  • Veillez toujours à ce qu'il y ait suffisamment d'huile et jamais trop.
  • Si vous devez rajouter de l'huile, prenez la viscosité préconisée par le constructeur ou à défaut une huile multigrade pour moteur essence à quatre temps 10W40.

Pour la vidange :

  • Lancez le moteur afin de le faire chauffer un peu, et arrêtez-le.
  • Débranchez le fil de bougie, dévissez le bouchon de vidange situé du côté du pot d'échappement et couchez la tondeuse sur ce côté au-dessus d'un bac de récupération.
  • Quand l'huile usagée s'est totalement écoulée, vous pouvez remettre la tondeuse à plat et revisser le bouchon de vidange. Si nécessaire, remplacez le joint du bouchon de vidange par un neuf, mais assurez-vous qu'un joint plat en fibre est en place.
  • Il arrive que le bouchon de vidange soit celui utilisé également pour le remplissage et la jauge à huile, dans ce cas seulement, il ne comporte pas de joint.
  • Remplissez le carter avec de l'huile neuve en respectant la quantité prévue par le motoriste, sinon procédez par petits remplissages successifs en contrôlant la jauge.
  • En général, un carter d'huile contient entre 0,5 et 0,7 litre d'huile multigrade pour moteur essence à quatre temps 10W40.

Entretien des roues de tondeuse

Les roues de la tondeuse sont particulièrement soumises à l'encrassement. Les brins d'herbe, poussières et résidus de tonte viennent se coller aux mécanismes et finissent par entraver la progression de la machine et interdire un bon réglage de la hauteur de coupe.

Un nettoyage après chaque séance de tonte est indispensable.

Vous pouvez à cet effet utiliser un jet d'eau et même un nettoyeur haute-pression pour décoller les particules agglomérées.

N'utilisez aucune graisse qui viendrait à fixer la poussière et formerait avec elle une sorte de pâte à roder qui endommagerait les roues. Pulvérisez plutôt sur les axes des roues de la tondeuse un anti-adhésif spécifique pour tondeuse ou à défaut un lubrifiant hydrofuge standard (dégrippant).

Entretien de la lame de tondeuse

Quels que soient la motorisation et le type de lame de votre tondeuse, la ou les lames sont l'élément qui assure une coupe franche de l'herbe.

Une tonte de qualité, c'est une coupe qui tranche nettement le brin d'herbe sans l'arracher ni le broyer, elle assure la santé de votre gazon en évitant la prolifération de champignons et de maladies cryptogamiques.

Afin de s'assurer du tranchant de la lame, vous choisirez toujours une lame de bonne qualité (voir lame tondeuse) que vous affûterez au moins une fois par an.

  • Portez toujours de gants, inclinez la tondeuse en respectant la position préconisée (voir carter tondeuse) et démontez la lame en dévissant l'écrou.
  • L'affûtage se fera à la lime douce en respectant le biseau, en ne limant que dans un sens, depuis l'intérieur de lame vers l'extérieur, en un ou deux passages.
  • Vérifiez à cette occasion que la lame est équilibrée.
  • Une pulvérisation d'un lubrifiant hydrofuge standard (dégrippant) est indispensable.
  • Remontez la lame en respectant le sens du montage, la position des ergots de cisaillement (si présents) et les éventuelles rondelles d'accouplement.

Une lame tordue, usée ou perforée doit être changée.

Entretien du bac de ramassage

Si vous avez opté pour une tondeuse équipée d'un bac de ramassage, il vous faut le vider régulièrement durant la tonte et toujours vous assurer que le tissu aéré ou les orifices d'aération d'un bac rigide sont propres. Le bon remplissage du bac est assuré par l'air brassé par la lame qui entraîne l'herbe dans le bac et s'échappe ensuite par ces aérations.

Souple ou rigide, un bac de ramassage sera toujours entièrement vidé en fin de saison, nettoyé au jet ou au nettoyeur haute pression (intérieur et extérieur) puis mis à sécher retourné au soleil pour tuer les germes éventuels de champignons et de maladies cryptogamiques.

Entretien de la courroie

Garante de la transmission aux roues ou aux lames de la tondeuse, la ou les courroies sont des pièces d'usure qu'il ne faut pas hésiter à remplacer avant leur casse.

Avant chaque séance de tonte et au moins chaque année, vous vérifierez visuellement son état en recherchant principalement une usure anormale ou des entailles qui indiqueront une casse imminente.

Le remplacement de la ou des courroies est toujours illustré dans le guide du constructeur. Il consiste à l'extraction et au remplacement par une courroie identique.

Ces pros peuvent vous aider