Le bac de tondeuse

Sommaire

Bac tondeuse à batterie VIKING

Tondre c'est couper de l'herbe. Cette herbe coupée si elle reste au sol va rapidement nuire à la santé de votre gazon. Le ramassage de l'herbe en même temps que la tonte, c'est le rôle du bac de ramassage.

Caractéristiques du bac de la tondeuse

Hormis certaines tondeuses rustiques, une tondeuse est toujours vendue avec son bac de ramassage. Bien que négligé lors de l'achat, ses atouts pratiques sont évidents.

L'herbe coupée par la lame de la tondeuse est éjectée par l'ouverture du carter et soufflée grâce au flux d'air créé par les ailettes de la lame vers le bac de ramassage.

Capacité du bac

Selon la capacité du bac de ramassage, le conducteur devra plus ou moins s'arrêter pour détacher le bac et aller le vider. C'est un temps supplémentaire à prendre en compte dans la durée de la tonte d'une pelouse.

Destiné à recevoir et à stocker l'herbe coupée, le bac de ramassage variera en capacité selon la largeur de coupe de la tondeuse :

  • Plus le bac de ramassage sera grand, moins souvent il sera vidé mais plus il sera lourd et encombrant.
  • Plus il sera petit, plus il sera difficile et fréquent à vider.

Vidage du bac de la tondeuse

Il est toujours conseillé de stopper la rotation de la lame pendant l'opération de vidage du bac de ramassage en arrêtant le moteur ou en utilisant le débrayage de lame.

La capacité du bac de ramassage est en rapport direct avec la largeur de carter de la tondeuse.

Toujours situé à l'arrière de la machine, le bac de ramassage est adapté au mieux pour les tondeuses à éjection arrière.

Certaines tondeuses à éjection latérale ont adopté un bac de ramassage arrière, mais ce système fait parcourir à l'herbe coupée un circuit assez long qui peut nuire à son bon remplissage.

Le principal atout d'un bac de ramassage est sa facilité à le vider.

Si certains bacs de ramassage doivent être vidés par l'ouverture qui a permis leur remplissage, ils seront assez fastidieux à vider car il faudra extraire l'herbe coupée par poignées.

De nouveaux modèles sont apparus qui permettent une ouverture totale grâce à l'ouverture totale du couvercle. Ce système garantit un vidage complet et aisé en une seule fois.

Sur certains bacs de ramassage, un voyant indique au conducteur le niveau de remplissage et lui signale à quel moment le bac doit être vidé.

Matériau du bac tondeuse : tissu ou plastique

Le matériau dans lequel est réalisé le bac de ramassage détermine sa longévité et son entretien :

  • Le bac de ramassage souple en tissu synthétique à armature acier est léger, repliable et déformable  :
    • Facilement salissant et difficilement lavable, le bac de ramassage souple se révèle difficile à vider sans avoir à extraire l'herbe par poignées.
    • Le tissu aéré doit être maintenu propre pour une bonne circulation du courant d'air généré par la lame qui garantit le bon remplissage du bac de ramassage.
  • Le bac de ramassage rigide en plastique est un peu plus lourd et ne se déforme pas :
    • Facilement lavable, il est facile à vider s'il est ouvrant en deux parties, sinon il
    • faudra en extraire l'herbe par poignées.
    • Des trous d'aération permettent une bonne circulation du courant d'air généré par la lame qui garantit le bon remplissage du bac de ramassage.

Ces pros peuvent vous aider