Roues de tondeuse

Sommaire

Hormis quelques modèles spécifiques, les tondeuses à gazon sont montées soit sur des roues pleines soit sur des roues à pneumatiques.

Indispensables au bon fonctionnement de la machine, les roues sont des éléments de la tondeuse à contrôler et à entretenir, voire à remplacer. Explications.

Différentes catégories de roues de tondeuses

Selon le type de tondeuse : manuelle, poussée, tractée, rider, auto-portée ou tracteur tondeuse et robot de tonte le nombre et le type de roues diffèrent. En règle générale :

  • Les tondeuses à conducteur embarqué (tondeuses auto-portées, riders et tracteurs tondeuses) sont équipées de roues à pneumatique.
  • Les tondeuses à conducteur marchant (tondeuse poussée, autotractée, robot de tonte) sont munies de roues à bandage plein.
  • Les plateaux de coupe des tondeuses et des riders sont parfois équipés de roulettes pleines.

Roues à pneumatique

On équipe une tondeuse de roues à pneumatique pour que l'air emprisonné dans le pneu ou la chambre à air agisse comme un absorbeur de chocs ou un amortisseur afin d'apporter du confort au conducteur embarqué et d'améliorer la liaison au sol de la machine (motricité, maniabilité).

On choisit une roue à pneumatique selon les caractéristiques de ses différentes parties. La jante en acier par exemple que l'on définit par ses cotes :

  • Diamètre : exprimé en pouces, le diamètre de la jante correspond au diamètre total de la partie de la jante en contact avec le pneumatique. Une jante de tondeuse peut être prévue pour assurer l'étanchéité des pneus tubeless (sans chambre à air) ou n'assure aucune étanchéité pour les pneus équipés de chambre à air. Sur les tondeuses, les riders et les tracteurs de tonte on rencontre généralement des jantes de 4 à 10 pouces.
  • Largeur : exprimée en pouces, la largeur est prise entre les deux lèvres qui maintiennent latéralement le pneu.
  • Nombre de trous et entraxe : le nombre de trous par lesquels passent les boulons pour fixer la jante sur son moyeu et distance exprimée en millimètres passant par le moyeu central séparant les axes de deux trous opposés.
  • Déport : positionnement en millimètres du flasque de fixation de la jante par rapport au milieu de sa largeur. Plus le déport est important, plus la jante dépasse vers l'extérieur par rapport au moyeu de la roue.
  • Alésage : diamètre en millimètres du trou au centre de la jante par lequel ressort le moyeu et qui sert au centrage de la jante.

Bon à savoir : les cotes d'une jante sont inscrites sur celle-ci. Ces cotes sont à noter avant d'envisager un remplacement.

Il faudra également étudier :

  • la chambre à air éventuelle à moins que le pneu ne soit tubules (sans chambre à air) : les caractéristiques de la chambre à air comme son diamètre, sa largeur et son type de valve sont à respecter.
  • Le pneumatique dont les caractéristiques doivent être choisies selon le type de machine et son utilisation en respectant les cotes de la jante sur laquelle il se monte.

Roues à bandage (plein)

La roue à bandage plein est constituée d'une jante généralement pleine confectionnée en métal ou en matériau de synthèse (nylon, plastique…) sur laquelle est fixé un bandage périphérique servant de bande de roulement :

  • Parfois, mais pas toujours, il est possible de remplacer juste le bandage plein plutôt que la roue complète.
  • Le bandage plein est généralement pourvu de sculptures facilitant l'adhérence en vue d'assurer la motricité ou le guidage de la tondeuse.

Important : certaines roues sont spécifiques à un modèle particulier de tondeuse à gazon. La plupart du temps, ces roues sont classées comme spécifiques car leur jante est équipée d'une ou deux poulies accueillant une courroie de transmission (quelques tondeuses tractées).

On choisit une roue à bandage plein ou un bandage de roue selon ses caractéristiques :

  • Diamètre : c'est ici le diamètre total de la roue complète qui est mesuré et exprimé en millimètres.
  • Largeur : la largeur en millimètres de la bande de roulement.
  • Alésage : diamètre en millimètres du trou central par lequel passe le moyeu de la roue, généralement de 8 à 12 mm.

Bon à savoir : il existe des roues dites universelles livrées avec des bagues d'alésage de différents diamètres permettant de les adapter sur la plupart des machines. Certains distributeurs proposent également des axes de réduction permettant d'adapter des roues standard sur un modèle spécifique.

Roulettes pleines pour sa tondeuse

Afin de leur permettre de ne pas accrocher le terrain, certains plateaux de coupe (carters) sont équipés de roulettes pleines :

  • Ces roulettes sont une sécurité et ont pour but d'être en contact exceptionnel avec le sol mais jamais en continu.
  • Ces roulettes lisses ne possèdent aucune vertu d'adhérence et ne servent ni à la motricité, ni à la direction.

Un roulette se définit selon sa forme et ses cotes. La forme de la roulette (roue classique, cylindre ovoïde, rouleau) dépend de ses cotes :

  • Dimensions : le diamètre total de la roulette et sa largeur mesurés en millimètres.
  • Longueur de l'axe : longueur exprimée en millimètres du tunnel qui traverse la roulette pour que l'axe la traverse et puisse la maintenir en place en permettant sa rotation.
  • Alésage : le diamètre en millimètres de l'alésage par lequel passe l'axe.

Où acheter une roue de tondeuse ?

Une roue à pneumatique, à bandage ou une roulette de tondeuse se trouve en pièces détachées aussi bien en magasin de bricolage ou jardinerie que sur Internet.

Bien souvent, pour les marques largement commercialisées, des grossistes de pièces détachées proposent des produits génériques adaptables selon les cotes relevées plutôt que par modèle de tondeuse.

Bon à savoir : si votre tondeuse possède un réglage roue par roue de hauteur de coupe, vérifiez que ce dispositif est en bon état avant d'acquérir une roue de remplacement. Il se trouve en pièces détachées sous l'appellation 'ajustage de roue'.

Pour en savoir davantage sur l'entretien de la tondeuse et les pièces détachées :

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