La tondeuse électrique

Sommaire

Avant de procéder à tout achat, il est indispensable de s'informer sur les différents types de motorisation de tondeuse à gazon :

Le choix du type de motorisation dépendra de la surface à tondre, ainsi que de la disposition de votre terrain.

La tondeuse à gazon à moteur électrique

La tondeuse électrique pour une tonte silencieuse à proximité de la maison

La tondeuse électrique est alimentée par le courant du secteur. La puissance du moteur est appréciable tout comme son bruit réduit, mais des rallonges électriques sont indispensables.

Dans la tondeuse électrique, un moteur électrique alimenté sur secteur 220 V grâce à des rallonges électriques sert à l'entraînement de la lame et éventuellement à la propulsion de la machine (tondeuse autotractée).

Le moteur électrique d'une tondeuse électrique en 220 V est un modèle classique à bobinage cuivre, asynchrone, identique à celui d'un lave-linge.

La puissance du moteur électrique dépendra de la puissance recherchée directement imposée par la largeur de coupe de la machine.

La consommation en électricité sera en rapport direct avec sa puissance :

  • Pour une tondeuse poussée en 220 V, la puissance varie de 1 kW à 2 kW en rapport avec la largeur de carter de 30 cm à 45 cm environ.
  • Pour une tondeuse autotractée, la puissance sera d'au moins 1,8 kW selon les pentes du terrain et en rapport avec la largeur de carter de 45 cm à 55 cm environ.

Bon à savoir : si vous optez pour la réparation de votre tondeuse électrique plutôt que pour l’achat d’un nouveau matériel, vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation forfaitaire en vous adressant à un réparateur agréé QualiRépar (le bonus est directement perçu par le réparateur et déduit de la facture de réparation). Les tondeuses font partie de la liste des appareils concernés (avec le montant du bonus) sur le site ecosystem.eco/fr.

Avantages et inconvénients de la tondeuse électrique

La tondeuse électrique sur secteur 220 V
Avantages Inconvénients Consommation / coût d'entretien
  • Machine silencieuse et économique.
  • Entretien réduit.
  • Peu de pollution.
  • Rallonges électriques.
  • Stockage au sec.
  • Condensateur fragile.
  • Coût du kWh selon tarif.
  • Condensateur à remplacer environ 30 € (tous les 1 à 3 ans).

Bon à savoir : vous êtes convaincu(e) qu'une tondeuse électrique peut répondre à vos besoins mais ne savez pas quel modèle choisir ? PagesJaunes a sélectionné pour vous 5 tondeuses électriques, sur la base de leurs caractéristiques techniques et des avis utilisateurs. Et si vous voulez opter pour une totale maniabilité avec un modèle sans fil, consultez le top 5 PagesJaunes des tondeuses électriques sans fil

Ces pros peuvent vous aider