Remorque tondeuse

Sommaire

Tondeuse avec remorque

Tondeuse et remorque, presque un micro-tracteur

Une tondeuse autoportée peut être transformée en micro-tracteur ou en tracteur de pelouse grâce à des accessoires. La remorque tondeuse et le balai à feuilles sont les plus répandus.

Heureux possesseur d'une tondeuse autoportée, vous aurez surement envie de l'utiliser davantage qu'à tondre la pelouse. La grande majorité des constructeurs de tondeuses ont créé à cet effet des accessoires spécifiques dont notamment, la remorque et le balai ramasse feuilles.


Caractéristiques d'une remorque tondeuse

La remorque pour tondeuse est un accessoire très pratique pour transporter des outils de jardin, des feuilles ou des végétaux.

Si tous les constructeurs de tondeuses autoportées n'en fabriquent pas, beaucoup d'accessoiristes proposent des remorques adaptées à votre tondeuse.

Il est important de choisir en même temps que la remorque un système d'attache compatible avec votre tondeuse :

  • La charge admissible d'une remorque tondeuse varie de 200 à 300 kg environ.
  • Les matériaux utilisés pour la remorque sont l'acier peint ou l'acier galvanisé.
  • Une remorque en acier peint sera plus sensible à la corrosion qu'en acier galvanisé.

À noter : veillez à ne pas surcharger la remorque afin d'éviter de faire peiner le moteur et la transmission de la tondeuse.

Si vous transportez du bois de chauffage notamment, ne remplissez pas complètement la remorque sans avoir estimé la charge admissible.

Une remorque tondeuse adaptée ne dépassera pas la largeur de la tondeuse pour pouvoir conserver la même capacité de passage entre les obstacles.

Le balai ramasse feuilles

Tracté par la tondeuse autoportée, le balai ramasse feuilles est un type de remorque tondeuse. Destiné à balayer la surface de la pelouse, le balai ramasse feuilles va brosser la surface du gazon et envoyer les débris végétaux et les feuilles mortes dans un grand bac de ramassage.

Le balai ramasse feuilles est constitué d'un large balai rotatif qui, en tournant sous la traction de la tondeuse, balaie les feuilles mortes et les détritus végétaux puis les propulse dans son bac de ramassage.

La plupart des balais ramasse feuilles ont un bac de ramassage ouvert et basculant totalement sur l'arrière pour permettre de les vider complètement. Le système de basculement doit être manœuvrable depuis le siège du pilote afin de ne pas avoir à descendre de la tondeuse pour le vider.

Comptez environ 400 € pour un balai ramasseur traîné pour tondeuse autoportée.

Ces pros peuvent vous aider