Quel que soit le type de tondeuse, manuel ou motorisé, le bon fonctionnement de la machine nécessite un minimum d'entretien.
C'est avant que la tondeuse ne soit en panne qu'il faut s'intéresser à la diversité et à la disponibilité des pièces détachées de sa tondeuse. Notez que depuis le 1er janvier 2021, l’acheteur d’une tondeuse est informé du degré de réparabilité de l’appareil, grâce à un nouveau logo indiquant l’indice de réparabilité (note sur 10). Cet indice introduit par l’article L. 541-9-2 du Code de l’environnement vise à informer le consommateur sur la capacité à réparer le produit concerné.
Nous faisons le point.
Différentes pièces détachées d'une tondeuse
Dans les pièces détachées d'une tondeuse comme pour tout véhicule ou outillage, il est nécessaire de différencier les pièces d'usure des pièces détachées de remplacement exceptionnel.
Les pièces d'usure sont les pièces qu'il faut remplacer périodiquement car leur usage les use et les dégrade.
La programmation de remplacement régulier des pièces d'usure évite les casses et les dysfonctionnements de la machine afin de pouvoir l'utiliser en permanence au meilleur de ses performances.
Parmi les pièces d'usure de la tondeuse à gazon on peut distinguer deux grandes catégories :
- Les pièces d'usure de châssis et de tonte qui servent aux liaisons au sol de la tondeuse ainsi qu'à ses capacités à couper correctement l'herbe.
- Les pièces d'usure du moteur qui servent au bon démarrage et fonctionnement du moteur et qui permettent de maintenir une consommation de carburant ainsi que des rejets polluants acceptables.
À noter : les fluides comme le carburant, l'huile moteur, le liquide de transmission hydrostatique ne sont pas considérés comme des pièces d'usure mais comme des produits consommables dont l'approvisionnement doit être anticipé en permanence.
Pièces détachées : pour châssis et tonte
Ces pièces sont toutes celles qui, autour du moteur, permettent la conduite, la propulsion et le bon fonctionnement de la tondeuse à gazon.
Les pièces détachées de conduite sont celles qui se situent au guidon de la machine et qui sont victimes d'usure et de casse :
- Les principales sont les poignées de commande (embrayage de lame ou de propulsion, sécurité 'homme mort', inverseur de contact, etc.).
- Ces pièces sont disponibles aussi bien auprès de la marque qu'auprès de certains fabricants de produits génériques parfaitement adaptables.
Les pièces détachées de commandes sont principalement des câbles qui relient les poignées du guidon ou du poste de pilotage aux dispositifs d'avance et de coupe :
- Ces câbles ont une longueur à respecter impérativement ainsi que des dispositifs de fixation et de réglage : œil, platine, embouts, gaine et butées de gaine.
- Les différents câbles pour tondeuses se trouvent aussi bien dans la marque que chez des fabricants de produits génériques et peuvent même être confectionnés à la demande dans certains magasins de bricolage et d'outillage.
Les pièces détachées de propulsion sont celles qui permettent le contact au sol de la machine, sa progression et sa propulsion :
- Contact au sol : les roues monoblocs des tondeuses manuelles, tractées et autotractées ainsi que sur les robots de tonte sont le plus souvent spécifiques à un modèle ou à une gamme car elles doivent être compatibles avec un mode de fixation et un type de réglage de hauteur de tonte. Le seul recours est de se tourner vers le constructeur ou un de ses distributeurs afin de trouver le modèle de remplacement. Pour les tondeuses autoportées, les riders et les tracteurs tondeuses, les jantes, chambres à air et pneus se trouvent dans toutes les tailles aussi bien en magasin que sur Internet.
- Propulsion : bien souvent la propulsion d'une tondeuse autotractée est assurée par une courroie qui est une pièce d'usure dont l'état doit être contrôlé régulièrement. La courroie étant maintenue par des galets tenseurs mis en pression par des ressorts, ces ressorts peuvent casser et doivent être remplacés par des modèles équivalents (longueur, fixation, force) que seul le fabricant préconise.
Sur les tondeuses autoportées, les riders et les tracteurs tondeuses la boîte manuelle ou automatique peut être remplacée en pièce détachée d'origine, il en est de même pour le convertisseur d'une transmission hydrostatique.
Bon à savoir : un roulement de roue est souvent difficile à extraire et requiert souvent d'utiliser un extracteur. À moins d'être un bricoleur averti, il vaut mieux bien souvent amener l'ensemble chez un réparateur qui extraira le roulement et trouvera l'identique dans une immense gamme.
Les pièces détachées de tonte sont principalement la courroie et la ou les lames de coupe :
- Ce sont toutes des pièces d'usure qui se trouvent aussi bien dans la marque qu'en pièces génériques.
- Il est impératif de respecter les préconisations du constructeur sur la lame (forme, longueur, diamètre d'écrou, mulching, etc.) que sur la courroie (type, forme, longueur).
Bon à savoir : un carter de tonte cassé, enfoncé ou corrodé peut se remplacer mais son remplacement est assez coûteux. N'envisagez son remplacement que si la valeur de la machine justifie le montant du devis, sinon, pensez aux produits de dépannage comme les résines de soudure à froid et mastics époxy.
Pièces détachées du moteur de sa tondeuse
Les moteurs des tondeuses ont besoin de certaines pièces d'usure qu'il faut prévoir de remplacer régulièrement et parfois de certaines pièces détachées dont aucune dégradation n'a pu être anticipée avant la casse.
Les pièces d'usure sur le moteur :
- Ce sont principalement les filtres (à air, à carburant et à huile) ainsi que la/les bougie(s) qui doivent toutes faire l'objet d'un contrôle régulier.
- Si tous les filtres et toutes les bougies sont disponibles aussi bien dans la marque qu'en générique, il est impératif de respecter les indications du motoriste.
Important : il existe de nombreuses marques de tondeuses sur le marché mais quelques motoristes seulement ! Relevez donc la marque, le type et le numéro de série sur le moteur et non sur la tondeuse avant de chercher une pièce détachée du moteur.
Parmi les pièces détachées de remplacement on retrouve d'abord le lanceur et les pièces qui le composent, mais aussi le carburateur et ses composants tels que l'échappement, la jauge ou le bouchon d'huile. Chacun à ses spécificités.
Le lanceur (manuel) peut être remplacé soit en entier, soit pièce par pièce dont le cordon, la poulie, les cliquets et les ressorts :
- Le lanceur complet mais aussi ses pièces constitutives se trouvent aussi bien dans la marque qu'en générique.
- Le cordon pour sa part peut être remplacé par un cordon de longueur et de section identiques soit dans un magasin d'outillage jardinage soit en choisissant de la drisse chez un shipchandler (accastillage).
Bon à savoir : le lanceur d'un moteur thermique comprend de petites pièces au montage malaisé. À moins de l'amener chez un réparateur (magasin d'outillage ou jardinerie) prenez une photo de la disposition des pièces avant de procéder au démontage que vous effectuerez sur une table ou un établi à l'intérieur et non sur le terrain.
Le carburateur usé ou encrassé peut être démonté, nettoyé et remonté impérativement avec des joints neufs voire un flotteur neuf. Il existe des kits de réfection des carburateurs pour tous les moteurs à condition d'avoir relevé la marque, le type et le numéro de série du moteur (à défaut) ou au mieux du carburateur lui-même.
Important : le démontage complet d'un carburateur demande de la minutie. De plus les réglages de la carburation (ralenti et richesse) requièrent un certain savoir-faire qu'il vaut mieux confier à un professionnel de la motoculture en lui confiant la machine.
Le pot d'échappement, jauge à huile, bouchon, bac de ramassage, etc. :
- Disponibles dans la marque, ces pièces peuvent souvent être récupérées sur des tondeuses de rebut.
- Un passage en jardinerie ou en magasin de bricolage jardinage s'impose.
Pièces détachées du moteur électrique et du démarreur de la tondeuse
Les démarreurs des moteurs thermiques ainsi que les moteurs des tondeuses à gazon électriques sur secteur ou sur batterie sont aussi soumis à l'usure et aux pannes et requièrent des pièces détachées.
Batteries de tondeuses
Deux types de batteries rechargeables peuvent équiper les tracteurs tondeuses, les tondeuses, les riders tondeuses et les robots de tonte :
- Les batteries de propulsion d'une tondeuse électrique à batterie doivent être remplacées lorsque leur potentiel de cycles charge/décharge est atteint. La plupart du temps, le remplacement n'est possible que dans la marque selon le type de modèle sauf sur certains riders électriques fonctionnant sur des batteries de type automobile.
- Les batteries de démarrage et les batteries de type automobile montées sur les tondeuses.
Condensateur
C'est la panne courante d'un moteur électrique qui ne démarre pas. Le condensateur est une petite pièce électronique montée en série sur l'alimentation du moteur électrique :
- Son rôle est de fabriquer, d'emmagasiner une importante capacité de courant qui initiera la rotation du moteur électrique lors du démarrage.
- Le condensateur de démarrage se trouve en magasins ou sur Internet en respectant sa forme, sa taille, son type de fixation et surtout sa capacité exprimée en micro-farads (µF) inscrite sur le corps du condensateur.
Des détails et des conseils sur l'entretien de la tondeuse à gazon :
- Entretenir sa tondeuse à gazon.
- Infos et caractéristiques des pneus de tracteur tondeuse.
- Téléchargez gratuitement notre guide de la tondeuse à gazon pour en découvrir davantage.