Le coupe-bordure ou la débroussailleuse équipés d'un rotofil (coupe-herbe) agissent grâce à la rotation rapide de deux fils en nylon (parfois un seul) qui sectionnent les tiges herbacées comme une lame. Avec l'usure, le fil casse. Il suffit alors d'appuyer légèrement la tête de coupe sur le sol pour libérer du fil neuf en réserve. Lorsque la bobine est épuisée, il est nécessaire de la recharger avec un nouveau fil de 5 à 6 m de longueur.
La plupart des fabricants proposent des cassettes de rechange, plus rapides à mettre mais moins écologiques et beaucoup plus onéreuses que si vous prenez le temps de recharger vous-même le fil sur la bobine. Voici comment changer le fil d'un coupe-bordure.
Article
1. Démontez la tête de coupe du coupe-bordure
Procurez-vous une bobine de fil en nylon ayant le calibre conseillé par le fabricant (ce diamètre peut varier entre 1,3 et 2 mm).
Bon à savoir : le coût est d'environ 2 € les 15 m, ce qui permet de réaliser 2 à 3 rechargements.
- Débranchez l'appareil électrique ou ôtez sa batterie. Dans le cas d'une débroussailleuse thermique, coupez le moteur et débranchez la bougie pour éviter tout incident.
- Dévissez la collerette de fermeture de la tête de coupe rotative afin de dégager la bobine de fil.
- Veillez à ne pas perdre le ressort situé sous le bouton-poussoir.
- Dégagez la bague souple à 2 fentes diamétralement opposées qui retient la bobine de fil.
2. Rechargez la bobine de fil
Selon le modèle, prévoyez :
- 1 fil d'environ 6 m, plié en son milieu en épingle à cheveux, avec 2 sorties ;
- 2 fils distincts de 3 m chacun ;
- 1 fil avec une seule sortie.
Bon à savoir : dans ce dernier cas, l'usure du fil est plus rapide.
Pour recharger la bobine :
- Enroulez le ou les fils dans le sens de la flèche, aussi régulièrement que possible, en réalisant des spires jointives.
- Laissez 20 cm de fil, et introduisez les extrémités dans les 2 fentes opposées de la bague souple.
- Faites ressortir les extrémités du ou des fils par les trous prévus à cet effet au sein de la collerette de fermeture et repositionnez la bague pour ceinturer la bobine.
- Remettez la collerette de fermeture en place en n'oubliant pas de replacer le ressort.
3. Testez le nouveau fil du coupe-bordure
Après avoir tout refermé, appuyez sur bouton-poussoir en tapant la tête de coupe sur le sol jusqu'à ce que le fil soit coupé à la bonne longueur automatiquement.
Rebranchez l'appareil, remettez la batterie ou la bougie, et faites-le fonctionner après avoir revêtu l'équipement adéquat (bottes, gants, lunettes…).