
Le moteur de toute tondeuse thermique est un moteur à explosion classique dont le carburateur est un élément essentiel. Si son fonctionnement semble être simple, le carburateur est une pièce complexe qui réclame des réglages et un entretien.
Comment entretenir ou remplacer le carburateur de votre tondeuse ? Quelles sont les pièces détachées du carburateur et où les acheter ? On vous dit tout !
Fonctionnement d'un carburateur de tondeuse
Pour qu'une explosion se produise dans le cylindre d'un moteur à piston, il faut mettre en présence un carburant (l'essence) et un comburant (l'oxygène de l'air) que l'on fait s'enflammer au moyen de l'étincelle électrique produite par la bougie.
Le carburateur est la pièce qui fabrique le mélange air/essence et qui en dose les proportions afin que le rendement du moteur soit maximal. Pour effectuer ce mélange, le carburateur comprend :
- Un pointeau, qui contrôle le débit d'arrivée de l'essence venant du réservoir jusqu'à la cuve du carburateur.
- Un flotteur de cuve, dont le rôle est d'assurer la présence permanente d'essence dans le carburateur.Sur certains carburateurs, le flotteur est remplacé par une membrane et un ressort qui ont le même rôle d'alimentation en essence dans la cuve du carburateur.
- Un gicleur principal, qui vaporise en fines gouttelettes l'essence dans le flux d'air aspiré par le moteur.
- L'air extérieur aspiré par le moteur voit son débit régulé par le volet de starter situé en amont du gicleur. Par contre, une fois le mélange air/essence effectué, c'est le volet de gaz qui dose la quantité de ce mélange explosif à envoyer dans le cylindre.
- Lorsque le volet de gaz est fermé (aucune accélération), une vis de ralenti permet d'envoyer le peu d'essence dont le moteur a besoin pour continuer à tourner.
Pannes de carburateur de tondeuse : quelles causes ?
Un moteur qui "tourne" mal et/ou cale, que ce soit au ralenti ou à l'accélération, a peut être un problème de carburateur.
Pour isoler une panne de carburateur, il faut déjà contrôleren amont que :
- l'allumage est correct (étincelle à la bougie, état de la bougie) ;
- le carburant et le comburant arrivent correctement au carburateur (filtres à air et à essence, robinet et durits de carburant).
À noter : avant d'incriminer le carburateur, surtout en sortie d'hivernage de la tondeuse, vérifiez que vous avez pris les mesures conservatoires pour l'essence de la tondeuse.
Les pannes liées au carburateur peuvent être multiples en raison du nombre de pièces à contrôler mais elles sont facilement résolues :
- soit par un réglage des vis et pointeaux de débit,
- soit par un nettoyage, avec ou sans démontage, voire un remplacement des joints, du flotteur ou de la membrane.
Bon à savoir : si vous soupçonnez une défaillance au niveau du carburateur et que le moteur démarre mais "tourne" mal, un nettoyage sans démontage du carburateur peut résoudre un problème d'encrassement. Des aérosols de nettoyant pour carburateur sont vendus dans le commerce et permettent de dissiper les dépôts qui encrassent les pointeaux, gicleurs, cuves, papillons et flotteurs.
Dépannage et remplacement du carburateur d'une tondeuse
Un carburateur ne casse qu’exceptionnellement, à moins de choc direct, et ceci heureusement, car c'est une pièce assez onéreuse.
Par contre, toutes les pièces détachées d'un carburateur se trouvent aussi bien en pièces d'origine chez le motoriste, qu'en pièces génériques chez un fabricant ou un réparateur, ou encore en vente par correspondance sur internet.
Pièces détachées d'un carburateur de tondeuse
- Les pointeaux, sièges de pointeaux, gicleurs et vis de ralenti se trouvent au détail ou font partie d'un kit de réparation ou de réfection d'un carburateur.
- La cuve du carburateur et son flotteur ou sa membrane peuvent être remplacés individuellement. Si la membrane fait souvent partie d'un kit de réparation, ce n'est que rarement le cas pour le flotteur et encore moins pour la cuve du carburateur.
- Les joints de carburateur ne se trouvent pas au détail, mais font toujours partie d'un kit de joints vendu à part, ou inclus dans un kit de réfection ou de réparation.
Attention : tout démontage du carburateur doit s'accompagner du remplacement de tous les joints qui ont été démontés. Remonter des joints anciens sur un carburateur, c'est la garantie de s'exposer à des pannes difficilement détectables.
Kits de réparation de carburateur de tondeuse
Sous les appellations de kit de réfection ou kit de réparation, les motoristes et les distributeurs de pièces génériques vendent l'ensemble des pièces permettant de rénover un carburateur ancien à l'exception de la cuve, du flotteur et des leviers de commande des volets de gaz et de starter.
Pour acheter un kit de réparation ou de réfection de carburateur il est indispensable de relever son type exact relevé sur le carburateur lui-même.
Remarque : au cours de son évolution, un même moteur chez un même motoriste peut avoir reçu plusieurs types de carburateurs successifs. Seul le motoriste ou son agent agréé peut retrouver le type de carburateur implanté selon le numéro de série de moteur.
Dépannage par un spécialiste
C'est assurément la solution la plus sûre pour un résultat optimal et durable. Même si vous avez démonté le carburateur de la tondeuse, apportez-lui la machine au complet, car tout démontage de carburateur doit s'accompagner de réglages moteur tournant.
Bon à savoir : si vous avez tenté de désassembler vous-même le carburateur de votre tondeuse, signalez-le au dépanneur qui recherchera la panne à ce niveau avant de perdre du temps sur d'autres organes.
Pour en savoir plus sur les pièces et l'entretien de la tondeuse :
- Prévenez les problèmes de réparation en vous informant sur les pièces détachées de tondeuse.
- On vous dit tout sur le carter de la tondeuse, cet élément qui abrite la lame de l'engin.
- Apprenez les gestes simples pour nettoyer une tondeuse. Ils vous faciliteront la tonte de votre pelouse et permettront à votre tondeuse de durer.