
La transmission de l'énergie du moteur vers le système de coupe ou vers les roues motrices de la tondeuse se fait par un jeu de galets reliés par une courroie.
Cette courroie est spécifique pour chaque tondeuse. La courroie nécessite un minimum de contrôle et de temps à autre son remplacement.
Caractéristiques d'une courroie de la tondeuse
Pour que la tondeuse avance et que la lame tourne, la courroie de la tondeuse
La courroie ou les courroies d'une tondeuse peuvent servir à entraîner plusieurs dispositifs selon le type de tondeuse.
Sur certaines tondeuses la courroie entraîne la rotation de la lame, sur d'autres ce sont les roues motrices qui reçoivent l'énergie du moteur par la courroie :
Sur une tondeuse autotractée :
- La transmission aux roues motrices d'une tondeuse autotractée est le plus souvent assurée par une courroie crantée ou non.
- La courroie assure l'avance de la tondeuse grâce à un galet tendeur qui vient la mettre en tension et le relâche pour arrêter la progression.
- La casse de cette courroie créera une panne qui empêchera la tondeuse autotractée d'assurer sa propulsion.
Sur une tondeuse autoportée :
- C'est souvent la lame qui est entraînée par une courroie.
- Dans ce cas, la courroie transmet l'énergie du moteur au système de coupe avec la possibilité éventuelle de pouvoir débrayer la lame, c'est-à-dire arrêter la rotation de la lame sans stopper le moteur de la tondeuse.
- Sur certaines tondeuses autoportées à grande largeur de coupe, deux et même trois lames peuvent être entraînées par deux ou trois courroies.
Différents types de courroie de tondeuse
Il existe plusieurs qualités de courroie de tondeuse qu'il faudra choisir selon sa machine et la prescription du constructeur.
Spécialement adaptées à la motoculture, les courroies de tondeuse sont composées de gommes spécifiques et peuvent être crantées ou lisses.
Le type de courroie est toujours indiqué sur celle-ci, on distingue :
- Les courroies A, B, C ou Z sont des courroies lisses enrobées sur une âme polyester à une seule face d'entraînement, crantées elles prendront les lettrages AX, BX, CX et ZX.
- Les courroies AA, BB, ou DD sont des courroies à âme polyester et à double face d'entraînement, éventuellement à double crantage.
- Les courroies 3V,5V et 8V sont des courroies aux longueurs américaines en pouces.
- Les courroies MXV qui sont particulièrement inextensibles, car montées sur un câble en aramide.
Aussi dans la rubrique :
Les critères de choix d'une tondeuse
Sommaire
- Type de terrain
- Roues ou coussin d'air
- Types de propulsion
- Energie
- Système de coupe
- Eléments composants
- Accessoires complémentaires