La lame de tondeuse

Sommaire

La beauté de la pelouse et la santé du gazon dépendent du choix et de l'entretien de la lame de la tondeuse

Caractéristiques d'une lame de la tondeuse

Une tondeuse est toujours vendue avec sa lame. La lame évoluée possède des fonctionnalités que la lame tondeuse générique n'a pas. La qualité du ramassage de l'herbe ou la possibilité de mulching dépendent de la lame et de son affûtage.

Pièce souvent peu considérée lors de l'achat de la tondeuse, la lame est pourtant l'élément indispensable à la tonte.

Quel que soit le système de coupe de la tondeuse, la qualité de la lame de la tondeuse garantit son efficacité et le rendu final.

Matériau de la lame de tondeuse

La qualité du matériau : le matériau dans lequel est réalisé la lame de tondeuse déterminera son efficacité, sa longévité et la possibilité de l'affûter :

  • Lame en résine : légère, peu efficace, fragile, ne s'affûte pas.
  • Lame métal basique: se déforme facilement, s'affûte souvent.
  • Lame en acier trempé : lourde, efficace, affûtage durable.

Forme de la lame

La forme de la lame : les attributs de la lame de tondeuse définiront ses capacités :

  • La possibilité et la qualité du mulching dépendent de la forme spécifique de la lame à double surface de coupe et à ailettes de sustentation.
  • La qualité et la rapidité du ramassage de l'herbe dépendent des ailettes sur la lame qui permettent un bon acheminement de l'herbe vers le bac de ramassage et réduisent le bruit généré par la tonte.
  • La présence d'ergots à cisaillement ménagés sur la lame garantira la sécurité du moteur. En cas de choc violent de la lame sur un obstacle, les ergots casseront et épargneront l'axe moteur ou le vilebrequin.

Ces pros peuvent vous aider