Votre tondeuse thermique refuse de démarrer ? Voici une liste des points essentiels à vérifier pour réparer une tondeuse en panne avant de l'amener à la déchetterie et d'investir dans une nouvelle machine.
Cas n° 1 : le démarreur ne se lance pas
Pour une tondeuse à gazon avec démarreur, vérifiez les points suivants, dans l'ordre :
- Contrôlez la tension de la batterie avec un multimètre. La tension que vous devriez obtenir est inscrite sur la batterie, il s'agit en général de 12 volts.
- Contrôlez l'état des fusibles s'il y en a. Ils ne doivent pas être cassés.
- Contrôlez l'état des contacteurs de sécurité. Il y en a par exemple sous la selle des tondeuses autoportées : ce sont des capteurs qui arrêtent la tondeuse si le bac à pelouse n'est pas en place ou si la lame n'est pas embrayée. Ces capteurs ne doivent pas être en court-circuit. Testez-les avec un multimètre.
- Vérifiez l'état du faisceau électrique. Aucun fil ne doit être coupé.
- Contrôlez le Neiman (contacteur de démarrage). Avec un multimètre, vérifiez si tous les contacts se font en insérant la clé dedans.
Cas n° 2 : le démarreur se lance
Contrôlez s'il y a une étincelle à la bougie en la démontant. Remettez-la dans l'antiparasite et mettez l'électrode à la masse (connectez une partie de la bougie à un objet métallique). Tournez le volant de démarrage et regardez s'il y a une étincelle.
Si vous n'avez pas d'étincelle
- Changez la bougie pour un nouvel essai.
- Contrôlez le câble haute tension avec un ohm-mètre en utilisant les valeurs du constructeur. Ce câble va de l'antiparasite à la bobine haute tension. Il peut parfois être abîmé.
Si vous avez une étincelle
Vérifiez l'état de la bougie : elle doit être sèche.
- Si c'est le cas, contrôlez que l'essence arrive bien jusqu'au carburateur en débranchant la durite allant au carburateur.
- Si la bougie est pleine d'essence, c'est qu'il n'y a pas d'allumage. Le moteur est noyé. Séchez la bougie et contrôlez les points de l'étape n° 1.
Cas n° 3 : l'essence arrive au carburateur
Nettoyez le carburateur. Une fois l'étincelle présente et l'essence arrivant au carburateur, le moteur doit se lancer.