Réparer une tondeuse en panne

Sommaire

public/image/356098-private/document/howto/356098/57fb75bb79f38

Votre tondeuse thermique refuse de démarrer ? Voici une liste des points essentiels à vérifier pour réparer une tondeuse en panne avant de l'amener à la déchetterie et d'investir dans une nouvelle machine.

Cas n° 1 : le démarreur ne se lance pas

Pour une tondeuse à gazon avec démarreur, vérifiez les points suivants, dans l'ordre :

  • Contrôlez la tension de la batterie avec un multimètre. La tension que vous devriez obtenir est inscrite sur la batterie, il s'agit en général de 12 volts.
  • Contrôlez l'état des fusibles s'il y en a. Ils ne doivent pas être cassés.
  • Contrôlez l'état des contacteurs de sécurité. Il y en a par exemple sous la selle des tondeuses autoportées : ce sont des capteurs qui arrêtent la tondeuse si le bac à pelouse n'est pas en place ou si la lame n'est pas embrayée. Ces capteurs ne doivent pas être en court-circuit. Testez-les avec un multimètre.
  • Vérifiez l'état du faisceau électrique. Aucun fil ne doit être coupé.
  • Contrôlez le Neiman (contacteur de démarrage). Avec un multimètre, vérifiez si tous les contacts se font en insérant la clé dedans.

Cas n° 2 : le démarreur se lance

Contrôlez s'il y a une étincelle à la bougie en la démontant. Remettez-la dans l'antiparasite et mettez l'électrode à la masse (connectez une partie de la bougie à un objet métallique). Tournez le volant de démarrage et regardez s'il y a une étincelle.

Si vous n'avez pas d'étincelle

  • Changez la bougie pour un nouvel essai.
  • Contrôlez le câble haute tension avec un ohm-mètre en utilisant les valeurs du constructeur. Ce câble va de l'antiparasite à la bobine haute tension. Il peut parfois être abîmé.

Si vous avez une étincelle

Vérifiez l'état de la bougie : elle doit être sèche.

  • Si c'est le cas, contrôlez que l'essence arrive bien jusqu'au carburateur en débranchant la durite allant au carburateur.
  • Si la bougie est pleine d'essence, c'est qu'il n'y a pas d'allumage. Le moteur est noyé. Séchez la bougie et contrôlez les points de l'étape n° 1.

Cas n° 3 : l'essence arrive au carburateur

Nettoyez le carburateur. Une fois l'étincelle présente et l'essence arrivant au carburateur, le moteur doit se lancer.

Ces pros peuvent vous aider