Changer une courroie de tondeuse

Sommaire

public/image/375194-Changer-courroie-tondeuse-intro

Sur votre tondeuse, la courroie peut entraîner soit les roues motrices, soit la ou les lames de coupe. Dans tous les cas, elle est indispensable au bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon.

Changer la courroie de votre tondeuse est nécessaire si elle est craquelée, détendue, si elle patine ou évidemment si elle est cassée. Voici comment faire.

1. Repérez le passage des courroies

Munissez-vous du plan de passage de la courroie à remplacer ou faites des photos avant de démonter, pour bien repérer tous les endroits où passe la courroie.

Important : pensez à bien couper le contact avant toute intervention de ce type ou débranchez la bougie pour plus de sécurité.

2. Calez votre tondeuse

Calez votre tondeuse à gazon sur un support à plus ou moins 45 ° pour faciliter l'opération. Surélevez simplement les roues pour pouvoir accéder au-dessous de la machine.

Penchez toujours votre tondeuse carburateur vers le haut. Dans l'autre sens, le réservoir d'essence se viderait.

3. Déposez l'ancienne courroie

  • Commencez par détendre le galet tendeur.
  • Puis sortez la courroie de sa gorge.
  • Une fois la courroie détendue, vous pourrez la sortir complètement.

Note : des pattes empêchent la courroie de sortir de sa gorge en fonctionnement. Elles sont généralement démontables. Sinon il suffit le plus souvent de les tordre légèrement.

4. Montez la nouvelle courroie

Montez la courroie neuve en sens inverse du démontage en finissant toujours par le galet tendeur. Prenez votre temps pour bien passer la courroie dans tous ses logements.

5. Contrôlez le bon fonctionnement de la nouvelle courroie

Avant de mettre le moteur en route, vérifiez votre installation en faisant tourner la courroie manuellement : les lames et les roues doivent tourner librement, sans que rien n'accroche.

Rebranchez la bougie si vous l'aviez débranchée.

Ces pros peuvent vous aider