Le démarrage du moteur thermique d'une tondeuse se fait généralement à l'aide d'un lanceur à cordon.
Bien que certaines tondeuses auto-portées récentes et des riders tondeuses proposent souvent en option le démarreur électrique, le démarrage par lanceur reste une pièce classique qui nécessite un entretien et parfois une réparation. Le point dans notre article.
Fonctionnement du lanceur de tondeuse
Le lanceur est un ensemble abrité dans un capot vissé sur le dessus du moteur de la tondeuse :
- Le lanceur en lui-même comprend une poulie (ou tambour) sur laquelle s'enroule une corde, un ressort de rembobinage et des cliquets assurant l'embrayage de la poulie.
- Au bout de la corde, est fixée une poignée qui permet de tirer confortablement sur la corde pour le lancement.
Le lanceur de tondeuse est traditionnellement un lanceur à corde identique à celui d'une machine portative comme une débroussailleuse ou une tronçonneuse :
- Pour démarrer le moteur thermique, une fois le contact d'allumage mis et l'alimentation en carburant faite, il suffit de le mettre en rotation pour entamer un cycle en 2 temps ou en 4 temps.
- Le lanceur a donc pour but d'entraîner la rotation de l'arbre moteur mais on lui demande aussi de se débrayer dès que le moteur est en marche.
À noter : anciennement, le cordon était indépendant du lanceur ; on enroulait manuellement ce cordon autour du lanceur et on le tirait pour le dérouler et faire tourner le moteur. Une fois le moteur en marche, le cordon était remisé jusqu'au prochain lancement.
De nos jours, toutes les machines à moteur thermique sont équipées d'un lanceur à corde mais celui-ci est équipé d'un enrouleur qui reste en permanence sur la machine. Une fois déroulée, la corde s'enroule automatiquement sur son tambour dès qu'elle est relâchée.
Lorsqu'on tire sur la poignée du lanceur, les cliquets embrayent la poulie qui, en tournant sous l'action du dévidage de la corde, entraîne le moteur de la tondeuse :
- Dès que le moteur démarre, son axe tournant plus vite que la poulie du lanceur, celle-ci se débraye automatiquement puisque les cliquets ont perdu leur point d'appui.
- Le ressort de bobinage désormais tendu sous l'action de tirage sur la corde se détendra en rembobinant la corde sur la poulie lorsque l'on relâchera sa tension.
Bon à savoir : toutes les notices le préconisent mais peu d'utilisateurs l'appliquent : on ne lâche pas la poignée d'un lanceur avant de l'avoir raccompagnée lors du rembobinage du cordon ! Il en va de la pérennité des éléments du lanceur.
Pannes et remplacement du lanceur de tondeuse
Sans être fragile, un lanceur de tondeuse est soumis à des pannes, le plus souvent dues à des casses de ses éléments. Sans démonter entièrement le lanceur de la tondeuse, on peut tenter d'identifier la panne selon ses symptômes.
D'où vient la panne du lanceur de tondeuse ?
Parmi les pannes les plus courantes on recense :
- La poignée du lanceur : elles est facile à remplacer soi-même sans démontage.
- La corde du lanceur : elle oblige un démontage du lanceur mais ne nécessite pas en général de dissocier l'ensemble des constituants (cliquets, ressort). Respectez son diamètre pour pouvoir passer dans la poulie et l’œillet du capot.
- Les cliquets : on s'aperçoit que les cliquets sont endommagés lorsque le lanceur n'accroche pas l'axe moteur et tourne donc sans résistance, dans le vide. Le remplacement des cliquets n'est pas compliqué mais requiert de la minutie.
- La poulie : rarement soumise à la casse, elle est souvent soumise à l'usure des logements des cliquets. Les symptômes sont identiques à ceux de cliquets cassés. Le remplacement de la poulie requiert de la minutie surtout quand il faudra démonter et remonter le ressort.
- Le ressort : cassé ou sorti de son logement, le ressort est la pièce la plus difficile à remplacer car il faut le monter sous tension dans les ergots chargés de le maintenir.
- Les capots et boîtiers : ils ne cassent pas en général mais peuvent être enfoncés et bloquer le déroulement de la poulie et de la corde. Le lanceur est généralement vissé sur le moteur via des pattes de fixation, son remplacement ne demande pas de compétences particulières et peu de minutie tant qu'on ne désolidarise pas le ressort.
Bon à savoir : il est inutile de monter une poulie neuve avec des cliquets usés, si vous changez la poulie, remplacez aussi les cliquets afin de vous éviter une prochaine panne.
Astuce : certains ressorts vendus sous emballage plastique souple (ou cellophane) peuvent être montés d'abord et leur emballage retiré ensuite si le lanceur le permet. Une sécurité pour ne pas se battre avec une pièce retorse.
Lanceur de tondeuse : remplacer les pièces ou le lanceur complet ?
Toutes les pièces du lanceur se trouvent dans le commerce dès lors que le moteur est produit par un motoriste reconnu.
Le lanceur peut alors être rénové avec tout ou partie des pièces neuves que ce soit en pièces d'origine ou en pièces génériques :
- Ces pièces sont souvent disponibles en magasin de motoculture, jardinerie ou bricolage et peuvent être commandées sur Internet.
- Par contre, pour certains moteurs de marques confidentielles, il faut plutôt envisager le remplacement complet du lanceur que l'on trouvera aisément sur des sites Internet.
Bon à savoir : avant d'envisager le remplacement des pièces d'un lanceur de tondeuse, comparez les prix. Parfois la poulie et le ressort sont vendus au même prix que le lanceur complet. Pensez aussi à relever le numéro de série du moteur avant toute recherche de pièces !
Pour en savoir plus concernant sa tondeuse :
- L'entretien de la tondeuse en détail sur notre page de guide.
- Tous les prix d'une tondeuse.
- Réparation de sa tondeuse : à qui faire appel ?